MA seminar about Japan’s digital and game cultures at Leipzig University. Leipzig, automne 2017 - hiver 2018.

Pourquoi le journal Tintin, malgré des éditions partout dans le monde, n’a jamais été publié au Japon, une anecdote confiée par un certain Jo-El Azara.

Dans les années 50–60 ce jeune auteur belge livre ses planches chez Tintin, journal et BD, car il travaille au Studio Hergé le temps de quelques...

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Article published in the 4th issue of the Italian game studies journal G|A|M|E. Lille, summer 2014.

C’était acceptable dans les années quatre-vingts : massacrer sauvagement des mafieux russes par troupeaux entiers ; les couleurs fluos ; les gros pixels ; Hotline Miami. Ultraviolence et aliasing : tels sont les deux piliers visuels de ce qui fut l’un des jeux les plus marquants de feu 2012, à te...

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Le 27 juin 2012, durant la mise à jour Pyromania de Team Fortress 2 (Valve 2007), un ludiciel PC, est révélé Meet the Pyro (Valve 2012). Ce très court métrage promotionnel, dernier d’une série présentant les neufs personnages de ce jeu vidéo, s’achève par l’apparition inattendue du logo du Sou...

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En l’honneur des vingt-cinq années de parution de la série emblématique d’Hirohiko Araki, l’adaptation animée de JoJo’s Bizarre Adventure par le studio David Production reprend (pour le moment) les deux premières parties de ce manga qui compte désormais près de 110 tomes reliés. Le deuxième arc de...

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« N’oubliez-pas de préparer votre retraite avec quelques virements sur votre compte en Suisse, Presidente. » En cette seule phrase, amalgame de citations du « narrateur » du jeu, est encapsulée l’essence de Tropico (PopTop Software 2001) et de son extension Tropico: Paradise Island (PopTop Sof...

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Si l’expression « film culte » est aujourd’hui largement galvaudée, il reste pourtant des pellicules qui, des années voire des décennies après leur première projection, fédèrent un véritable culte quasi religieux, porté par des fans dévoués et transmis d’une génération à l’autre. A presque quarante...

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Juste après la sortie de Metal Gear Solid (Konami Computer Entertainment Japan 1998) et son succès mondial en 1999, Hideo Kojima et l’équipe de KCEJ commencent à travailler sur sa suite : Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (Konami Computer Entertainment Japan 2001). Initiée en 1987 avec Metal ...

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Le dimanche à Tokyo, c’est le jour de mariage : les époux sont Sal9000, otaku transi, et Nene Anegasaki, lycéenne ayant son propre porteur car handicapée par sa situation de personnage virtuel, coincée dans une DS. Voilà l’aboutissement de la rencontre entre un homme et un jeu : le vertige (de l’a...

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